Di-Com est un dispositif de soutien aux habiletés langagières et communicationnelles spécifiquement destiné au TDI.
Grâce à un travail de terrain mettant en œuvre des centaines de mises en situation qui ont été filmées puis analysées, nous avons pu objectiver les aptitudes et difficultés des personnes avec TDI dans le domaine de la communication, et plus particulièrement celle utilisant des pictogrammes.
Nos conclusions corroborent les travaux d’Emmanuelle Bordon montrant que « le pictogramme est un signe qui, malgré son caractère iconique et son apparence simple, voire simpliste, est souvent difficile à interpréter correctement par les adultes et que les erreurs en ce domaine sont plus fréquentes qu’on ne le croit ».
Elle consiste à permettre aux personnes avec TDI de participer pleinement à la vie sociale en s’emparant du langage grâce à la compréhension du message véhiculé par l’outil pictographique.
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S’inscrire dans la méthodologie Di-Com nécessite un investissement important de la part des organisations ainsi que des professionnels.
Proverbe inuit :
« Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite ! ».
Di-com ne consiste pas à fournir uniquement un matériel de type « pictogramme »… c’est bien plus que cela… c’est une méthodologie qui nécessite :
• un travail de réflexion sur la pertinence des pictogrammes au regard du TDI ;
• une exigence sur la fabrication des supports ;
• l’accès à une formation innovante permettant l’appropriation des pictogrammes à travers des ateliers pratiques.
Pour mettre au point la méthodologie Di-Com, l’alliance de forces vives et impliquées était indispensable !
qui est en charge de la partie « Recherche et Développement » de la méthodologie et des pictogrammes.
qui est en charge de la partie Formation.
Pour + de renseignements,
rendez-vous sur
www.evadi.fr
L’association APEER par le biais de l’Entreprise Adaptée
qui s’occupe de la fabrication et vente du matériel Di-Com.
a également largement contribué à l’expérimentation de la méthodologie Di-Com et à son application sur le terrain.
Le matériel Di-Com est constitué de cartes pictographiques dont l’originalité est de posséder une codification transposable avec des couleurs et / ou symboles véhiculant toujours les mêmes informations. La redondance de ces dernières permettra, au fil du temps, une mise en mémoire des éléments signifiants. A la vue d’une nouvelle carte, le lecteur en aura déjà une représentation à minima.
Par ailleurs, le choix des symboles a été effectué de façon à reprendre au maximum les codes que la personne rencontrera dans sa vie quotidienne.
Les représentations graphiques ont également été pensées dans une logique de « parcours » : les motifs n’ont donc aucune connotation « enfantine » et peuvent suivre la personne dans son passage de l’enfance à sa vie d’adulte.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité. Celle-ci ne se limite plus à l’accessibilité physique mais s’étend à tous les aspects de la vie collective pour donner réalité à la maxime « l’accès à tout pour tous ».
La mise en accessibilité de l’environnement pour les personnes avec TDI nécessite de connaître les spécificités de la déficience intellectuelle en termes de capacités, de compétences, mais aussi de difficultés.
Or, selon diverses sources « les inquiétudes sont nombreuses sur le fossé entre les orientations inclusives générales et les mises en pratique, spécifiquement pour les enfants avec déficience intellectuelle » (Expertise collective de l’INSERM Déficience Intellectuelle - 2016 – p.51).
En réponse à cette priorité absolue et aux diverses problématiques relatives à la compréhension du langage, les pictogrammes sont aujourd’hui devenus incontournables, faisant l’objet de nombreuses recommandations dans le cadre du TDI.
Cependant, peu d’études concernant l’aide à la compréhension du langage à partir de pictogrammes ont été réalisées pour les personnes avec TDI. De nombreux outils existent, tout en restant peu investis voire abandonnés. Comme le souligne l’INSERM « d’importants efforts de recherche restent à accomplir pour en favoriser leur emploi au quotidien et les rendre cognitivement plus accessibles » (p.566).
S’exprimer et comprendre est à la base de l’ensemble des processus de communication permettant à tout un chacun de s’inscrire dans des process d’apprentissage, de sociabilité, de loisirs et d’estime de soi… Il est donc INDISPENSABLE de permettre aux personnes avec TDI de disposer d’un accompagnement pédagogique adapté à leurs difficultés communicationnelles et d’en faire une PRIORITE ABSOLUE…
Di-Com est une méthodologie rigoureuse qui demande de l’investissement, du temps, de la cohésion, de la patience et une ambition à affirmer sur tout un territoire et sur le long terme…
Si cet engagement est intense, il évite la répétition de pratiques inopérantes en inscrivant les interventions dans un cercle vertueux… c’est un pari sur l’avenir !
« Il faut savoir prendre son temps si l’on ne veut pas le perdre à recommencer »
(anonyme)